Le crepuscule des ombres


 
AccueilPortailFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez|

La béta-lecture, mâh qu’est-ce que c’est ?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: La béta-lecture, mâh qu’est-ce que c’est ?! Mar 14 Déc - 13:50

La béta-lecture, mâh qu’est-ce que c’est ?!

La béta-lecture est un système de correction. Un auteur ou un lecteur se propose de vous relire et de vous corriger. C’est un système plus ou moins éducatif : il n’est pas question ici de donner un texte et de le récupérer sans fautes. Le béta-lecteur à pour mission de vous montrer où sont vos erreurs pour vous permettre de ne plus les faire. Ainsi, vos textes seront plus clairs et plus agréables à lire (notez que ça vous servira aussi dans la vie de tous les jours !).

• Un béta-lecteur ? Pour quoi faire ?

Pas le temps de se relire ? Incapable de repérer ses propres fautes ? Des problèmes d’expression ? Ne paniquez pas, le béta-lecteur se charge de vous. Un béta-lecteur n’est pas qu’un simple correcteur orthographique. Il peut aussi vous aider avec la syntaxe (ce qui se dit et ce qui ne se dit pas) ou bien la mise en page.
Demander de l’aide à un béta-lecteur ne fait pas de vous un mauvais auteur. Le béta-lecteur n’a pas la prétention de transformer votre texte pour le rendre parfait. Il se contente de vous apporter son aide pour vous permettre de progresser. Vous n’êtes pas non plus obligé de faire appel aux béta-lecteurs en permanence !

• Quand faire appel aux béta-lecteurs ?


Eh bien, vous pouvez faire appel à eux quand vous le souhaitez. Quand vous en ressentez le besoin, tout simplement. Ce n’est pas une obligation mais un service d’aide. Votre besoin peut concerner un seul post ou bien tous vos posts. Peu importe. Vous pouvez même faire appel à eux pour de simples questions rédactionnelles.
Vous avez été redirigé vers le service de béta-lecture parce que vos textes ne sont pas clairs ? Ne le prenez pas comme une punition : vous ne vous ferez pas gronder pour avoir fait des fautes.

• L’action des béta-lecteurs sur le forum


Le béta-lecteur agit sur plusieurs plans.
- Il corrige les posts importants pour vous permettre une lecture agréable et claire.
- Il prendra soin de relire les posts afin de vous proposer spontanément son aide s’il estime que vos posts ne sont pas conformes ou sont trop difficiles à lire.
- Il répondra aux questions de ceux qui feront appel à lui.

• Comment devenir béta-lecteur ?


Pour devenir béta-lecteur, il vous suffit de prendre contact avec la directrice du bureau de béta-lecture. Elle lira vos posts et vous donnera une réponse sous les 48 heures (sauf cas particuliers). Elle vous fera peut-être passer un petit test de correction si elle hésite. Dans tous les cas, envoyez-lui une petite lettre de motivation (par mail ou par mp) lorsque vous prendrez contact avec elle.


Rappelez-vous, un béta-lecteur n’est ni un dictionnaire ambulent, ni une grammaire sur pattes. Le béta-lecteur n’est pas infaillible ! Il n’est pas un monstre, ni une espèce en voix d’extinction féroce. Vous pouvez lui parler sans crainte. Il ne vous mangera pas.

Revenir en haut Aller en bas

La béta-lecture, mâh qu’est-ce que c’est ?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le crepuscule des ombres :: Administration :: Aides aux joueurs :: Service de Béta-Lecture-
Sauter vers:
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit